Comment accomplir la Omra 2025 en toute sérénité ?

octobre 17, 2024

La Omra est un terme issu du mot arabe « Umrah », qui signifie visiter un lieu particulier. Selon la religion islamique, la Omra fait référence à une visite dans la maison d’Allah SWT. Il s’agit de la Sainte Kaaba qui se trouve dans la Mecque, en Arabie Saoudite. Plus connu sous le nom de Petit Pèlerinage, on considère la Omra comme un rituel sacré de l’islam. 

En tant que Sunna du Prophète Muhammad, les musulmans du monde entier viennent chaque année pour réaliser les rites. Cependant, pour accomplir ce voyage spirituel, il est important d’aborder l’hôtel pour le confort des pèlerins. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures périodes pour chercher les bénédictions, les modalités du voyage et quelques conseils pratiques. 

Planification de la Omra 2025 

Planifier le voyage dans la ville sainte de la Mecque implique plusieurs éléments à prendre en compte. Outre les meilleures périodes pour effectuer la Omra, les pèlerins doivent penser à leur hébergement. Heureusement que plusieurs agences de voyage proposent d’Accomplir la omra en 2025 selon les besoins des touristes. Pour un départ à Marseille ou à Paris, de nombreuses compagnies aériennes ont un vol direct vers l’Arabie Saoudite. Par exemple, la compagnie Saudia Airlines propose un vol direct au départ de Paris à destination de la Mecque. 

Peu importe vos disponibilités : avr, mar, fev ou déc, vous avez un large choix d’offres grâce aux agences de voyage. Certaines proposent des nuits à Médine dans l’hôtel le Bosphorus Waqf Elsafi avant de séjourner à Makkah et à Médine. Vous avez plusieurs options pour vos nuits à Makkah, la Mecque comme :

  • L’hôtel Golden Palace avec petit déjeuner inclus,
  • L’hôtel Al Fayha avec petit déjeuner inclus,
  • L’hôtel Sheraton avec petit déjeuner inclus,
  • L’hôtel Conrad avec petit déjeuner inclus.

Meilleures périodes pour la Omra 2025

Il faut préciser que la Omra 2025 est un petit pèlerinage qui n’a rien à avoir avec le Hajj. Bien qu’elle revête d’une grande importance en Islam, elle n’est pas obligatoire pour les musulmans. C’est surtout une Sunna qui signifie « que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui ». Si vous songez à organiser votre première Omra, il n’y a pas de mois spécifique, elle peut se faire à tout moment. Mais généralement, les musulmans choisissent le Ramadan, les vacances et le mois de décembre pour accomplir les rites. 

Ce qui signifie que vous n’avez pas de mois précis pour réaliser le pèlerinage, ce qui est tout le contraire du Hajj. Aussi, c’est une opportunité de découvrir la ville de la Mecque et de la Médine au moins une fois dans votre vie. Mais quelle serait donc la meilleure période pour faire la Omra 2025 ? 

Le mois de Ramadan

Quand on parle de la Omra, les musulmans ont tendance à choisir le mois de Ramadan. C’est un mois béni où vous pourrez faire de bonnes actions pour récolter des récompenses. En effet, la Omra en Ramadan est un acte sacré qui a une plus grande importance, particulièrement lorsque vous lisez le hadith du messager d’Allah. D’ailleurs, c’est écrit qu’une Omra pendant le Ramadan est un Hajj en la compagnie d’Allah.

Les périodes de vacances 

Pendant les vacances de Pâques, en mois d’avr, vous pouvez embarquer pour faire ce voyage spirituel. Ce sera une occasion de partir en famille, tout en profitant de votre séjour à Médine dans un Haram prestigieux comme :

  • L’hôtel Al Fayha,
  • L’hôtel Golden Palace,
  • L’hôtel Bosphorus Waqf Elsafi.

Passez des nuits dans le confort total avec une vue sur la Mosquée sacrée de la Mecque. D’ailleurs, le prix de l’hôtel durant le mois d’avr est abordable. Tous les hôtels à proximité offrent des services de qualité pour que les touristes passent des nuits confortables. En plus, les agences de voyage peuvent inclure dans leur tarif, les transferts, le guide et l’hôtel à Médine pour le retour à Paris. Près du Haram, vous avez des hôtels d’exception qui proposent des prix abordables avec petit déjeuner inclus. Bien évidemment, vous pouvez aussi séjourner à Madinah pour visiter la ville. 

Avantages de voyager avec une agence de voyage

Faire la Omra 2025 avec une agence de voyage est avantageux sur plusieurs aspects. La première destination est la ville de Médine où vous découvrirez la mosquée et les lieux historiques. Ensuite, vous poursuivrez le séjour à la Mecque pour l’accomplissement de la Omra. 

En général, une agence de voyage offre en moyenne 4 jours à Médine dans l’hôtel Bosphorus Waqf Elsafi. Après vos nuits à Médine, vous séjournez dans un hôtel de votre choix à Makkah :

  • Golden Palace,
  • Al Fayha,
  • Sheraton.

Sur le plan logistique, tout est bien planifié, car vous avez un guide au départ de Paris et un encadrement à Médine et à Makkah. Tout en ayant l’avantage d’être accompagné spirituellement pendant votre Omra 2025.

Les documents nécessaires à fournir pour l’agence 

Pour que votre voyage à Médine et à Makkah soit une expérience enrichissante, vous devez fournir à l’agence les documents suivants :

  • Une copie de votre passeport avec une validité d’au moins 6 mois à la date du retour,
  • Une copie de votre carte de séjour si vous êtes étranger,
  • Une photo récente.

Les options offertes par l’agence pour votre Omra 2025

Réserver votre Omra 2025 auprès d’une agence de voyage présente de nombreux privilèges. C’est-à-dire que vous bénéficierez d’un transfert Médine à Makkah en TGV selon le nombre de pers. D’habitude, l’agence de voyage inclut le billet de train, la navette de l’hôtel et le guide. 

Le tarif proposé inclut également les éléments suivants :

  • Le billet d’avion au départ de Paris,
  • Le visa touristique,
  • L’hébergement dans l’hôtel avec petit déjeuner inclus,
  • Le transfert (aéroport – hôtel / hôtel – aéroport au retour / trajet depuis la Médine jusqu’à la Makkah),
  • L’encadrement et l’organisation des groupes,
  • Les visites guidées à Médine,
  • Les visites guidées à Makkah.

Quels sont les rituels de la Omra ? 

Pour accomplir la Omra 2025, il faut suivre les étapes sacrées suivantes.

L’état de sacralisation (Ihram)

Avant d’entrer dans le territoire sacré, les pèlerins doivent être en état de sacralisation. Pour l’état d’Ihram, vous devez couper les ongles, couper les poils indésirables, effectuer le ghusl, mettre la tenue d’Ihram et formuler la prière de la Omra. 

Réciter la talbiyya 

Lorsque les pèlerins franchissent le miqat, ils peuvent réciter la talbiyya à voix haute. Les femmes de leur côté doivent réciter à voix basse. 

Le tawaf

Il faut savoir qu’il y a deux types de tawaf :

  • Le tawaf qudum : à faire pendant que vous pénétrez dans l’enceinte du lieu sacré.
  • Le tawaf umra : à accomplir pour la Omra.

Les conditions de l’accomplissement sont nombreuses, à ne citer que l’obligation de se couvrir de awra. Il faut avoir de grandes ablutions, faire 7 tours de la Kaaba sans s’arrêter et également le tour à l’intérieur de la Mosquée. Tout d’abord, commencez par le tour au niveau de la Pierre Noire, faites le tour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Pour finir, faire le tour en marchant si vous avez la capacité. 

Le sa’y

Pour ce dernier rituel, il faut faire un parcours au total de 7 entre Safâ et Marwa. Il s’agit de deux monticules qui se trouvent à proximité de la Kaaba. Le parcours est d’environ 400 m pour chaque trajet. 

Comment assurer votre première Omra ?

Si vous décidez de faire la Omra 2025, c’est qu’il y a forcément une bonne intention envers Allah. Peu importe la période que vous choisirez de partir au départ de Paris, votre Omra sera une expérience inoubliable. 

Toutefois, pensez à vérifier les infos concernant l’agence de voyage que vous allez contacter. Consultez les avis des pers qui ont déjà vécu l’expérience avec les guides recommandées. Pensez à trouver les meilleurs vols au cours de vos recherches. Il faut surtout que vos nuits soient paisibles pour l’accomplissement des rituels. Bien sûr, ce sera le début d’une aventure que vous pourriez sans doute refaire dans les prochaines années. Que ce soit en pleine période du Ramadan ou pendant les vacances de Pâques en avr, vous vivrez un voyage pleinement accompli.

Aussi, n’oubliez pas que le visa est un document important pour aller en Arabie Saoudite. De cette façon, vous passerez un séjour enrichissant à Médine et à Makkah dans un hôtel qui répond parfaitement à vos besoins. D’autant plus que le tarif par pers est nettement plus abordable par rapport aux services fournis. Cela dit, n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance pour dénicher les meilleures offres.